Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Delta du Mekong en 72 jours
9 février 2011

Phu an - écomusée du bambou

Ce message fera l'objet d'une présentation de la bambouseraie et du lieu où l'on vit. Etant donné que nous vivons dans la bambouseraie...

Nous entEntr_e_bambouseraierons par un long chemin que je nommerai le tunnel de bambous. Bordé de bambous se rejoignant au dessus de nos têtes, il est rafraichissant car ombragé etMaison_1 rempli de moustiques. Il est tellement sombre qu'il faut que j'attende la position parfaite du soleil pour avoir une photo assez claire. La photo viendra plus tard, mais voilà déjà à gauche une photo de ce que nous trouvons au bout du tunnel de bambous. Je déconseillerai les transats en raison des moustiques beaucoup trop voraces.

A droite et à gauche, vous verrez l'endroit où nous vivons tous. La maison Maison_2est faite en bambous et en feuilles de palmiers. Les meubles, les paniers, les sacs sont en bambous. Nous nous en nourrissons aussi.Récemment, un sculpteur sur bois français est venu 3 semaines à la bambouseraie afin d'offrir un stage de sculpture aux employés (sauf nous).

Lorsqu'on prend le chemin en direction du potager, on croise souvent les jardiniers ou les étudiants forestiers. Sur les photos suivantes à gauche est à droite on verra Dieu (c'est son vrai nom) qui porte dans un panier en bambous, des feuilles qu'il fera sécher. Il est étudiant ingénieur forestier. Au fonds, Hong étudiante aussi et Ngê, font la même tâche que Dieu. Ngê, a été élevé jusqu'à très récemment Chemin_potager_2par des moines et est venu travailler et vivre à la bambouseraie.Chemin_potager_3

Puis nous arrivons au potager. Lieu où nous étendons aussi notre linge. J'ai lavé ma couette aujourd'hui (à la main évidemment, il n'y a pas de machine à laver mais une simple cuvette), elle a séché en une journée, les grosses chaleurs ont leur avantage!
Et c'est au fonds du potager que nous trouvons les toilettes.
Donc vous pourrez voir à gauche le potager et à droite les toilettes et la douche. Il faut préciser, bien que je n'ai pas de photos à vous montrer, Toilettesque dans la douche il y a deux pommes de douche, une pour l'eau chaude et une pour l'eau froide. Aussi chaque jour nous avons le Potagerchoix entre une douche brûlante ou une douche glacée... tout dépend de notre humeur.
Vous verrez que tous les chemins sont bordés de bambous.

Derrière le bâtiment des toilettes, débute la bambouseraie.
Pour y accéder on traverse un petite pont fabriqué en bambou il y a 2 semaines de cela. A gauche vous verrez l'entrée de la bambouseraie.

Dès le retour de My Hanh, mon maître de stage, je pourrai faire le Pont_bambouseraiechemin de la découverte, normalement pour les visiteurs, qui me permettra de voir les trous formés par les obus durant la guerre du Vietnam (chouette) et surtout j'apprendrai à faire des galettes de riz (utilisées pour les rouleaux de printemps) avec une planche de bambou tressé.
Objets_artisanaux
En attendant entrons dans la maison. Les prochaines photos seront malheureusement un peu sombres, mon appareil photo n'est pas très bon de nuit (oui c'est l'appareil photo et non l'utilisateur) et les bambous et la verdure tout autEntree_maisonour de la maison empêchent le soleil de passer.
A droite vous pourrez voir le tas d'objets artisanaux fabriqués en bambou par les habitants du village de Phu an et à droite, il s'agira de l'entrée de la maison avec l'autel des ancêtres et surtout des scooters, car il n'est pas rare qu'ils garent leurs scooter à l'intérieur de la maison.
La suite viendra plus tard!!

Publicité
Publicité
Commentaires
le Delta du Mekong en 72 jours
  • Me voilà partie pour le Vietnam en cette début d'année 2011 (l'année du chat). La raison? J'effectue un stage dans une bambouseraie dans le Delta du Mekong. Travail et découverte du delta feront l'objet de ce blog.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité